CENTRE RÉGIONAL DE FORMATION &
DE PERFECTIONNEMENT
AUX FONCTIONS
DE DIRECTION 

Modalités de formation

La formation continue au CRFPFD

Le CRFPFD, dont l’expertise du champ social et médico-social fait référence, construit des dispositifs de formation sur demande, à destination des personnels d’encadrement qui souhaitent bénéficier d’un perfectionnement de leurs compétences en relation avec leur poste de travail :

 

NOTRE DEMARCHE

Afin d’adapter le contenu des programmes à vos besoins, le CRFPFD a mis en place une démarche personnalisée : conseil, audit, évaluation des besoins, définition des objectifs.
Toutes nos formations sont réalisées sur mesure et livrées «clé-en-main».
Nous vous accompagnons dans l'élaboration de vos projets de formation en choisissant les méthodes pédagogiques adaptées à votre environnement et à la problématique de chaque client tout en nous appuyant sur les ressources internes.
Pour chaque formation, nous concevons un dispositif d'évaluation, des outils et indicateurs vous permettant de mesurer son efficacité une fois sur le terrain.

 

FORMATION INTRA

Les sessions de formation sont organisées pour les salariés d'un même établissement, dans nos locaux ou sur site client, elles permettent ainsi d'intégrer les spécificités de votre environnement.

La formation en intra favorise :

  • Le renforcement des compétences individuelles et collectives d'une équipe
  • L’émergence des valeurs communes en donnant du sens aux pratiques professionnelles
  • L’accompagnement au changement et la concrétisation de vos projets
  • La transversalité et l'échange de pratiques au sein de votre établissement

Devis sur demande

 

FORMATION INTER-ETABLISSEMENTS

La formation inter-établissements qui se déroule dans nos locaux, permet de répondre aux besoins individuels des professionnels ainsi que le décloisonnement et l'échanges de pratiques entre professionnels.

Nous proposons des modules ciblés de courte durée pour améliorer rapidement les compétences. Nos formations visent une application immédiate et durable des acquis de formation dans la pratique professionnelle. Elles sont conçues et animées par des experts de l’ingénierie pédagogique du champ médico-social.

Devis sur demandeJ

Renseignements : Marie MUSSET - 05 61 80 42 07 - marie.musset@crfpfd.com

Financement

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le CPF, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, a pour objectifs d'accroître le niveau de qualification et sécuriser les parcours professionnels. Peuvent bénéficier du CPF :

Tous les salariés du secteur privé, qu'ils soient en CDD, CDI, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Les demandeurs d'emploi
Chaque période travaillée génère des droits qui s'accumulent sur un compte et constituent un crédit d'heures de formation dans la limite de 150 heures. Un salarié à temps plein acquiert 24h/an jusqu'à 120 heures, puis 12h/an jusqu'à 150 heures.

IMPORTANT : Le solde du DIF acquis au 31/12/2014 et non consommé sera mentionné sur le CPF. Les heures DIF pourront être utilisées jusqu'au 1er janvier 2021.

Pour plus d'informations :
> Télécharger la Fiche "Compte personnel de formation"


LE PLAN DE FORMATION

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation que l’employeur décide de mettre en œuvre pour ses salariés. C’est le cadre privilégié pour développer les compétences et les qualifications. Le plan de formation élaboré à l’initiative de l’employeur doit présenter les formations en 2 catégories d’actions :

Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi (catégorie 1)
Les actions de développement des compétences (catégorie 2).
Les actions ainsi classées sont présentées lors de la consultation annuelle du Comité d’Entreprise. Elles se différencient les unes des autres par leur finalité, leur régime au regard du temps de travail et la rémunération versée.

Pour plus d'informations :
> Télécharger la Fiche "Plan de Formation"

Pour les autres dispositifs de financement, suivre ce lien.