Présentation de la VAE

Vous êtes intéressé-e par le CAFDES : inscrivez-vous en un clic à l'une des 5 réunions d'informations

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le code du travail et institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Ce dispositif permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir son expérience pour acquérir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle, dans la mesure où elle peut justifier d’au moins trois années, consécutives ou non, en rapport direct avec la certification demandée.

Le CAFDES est accessible par la VAE. Si vous êtes ou vous souhaitez devenir directeur d’établissement dans le champ de l’action sociale et que vous avez acquis au moins 3 ans d’expérience en rapport avec des fonctions de direction, vous pouvez valider tout ou partie du CAFDES par la VAE.

> Télécharger la plaquette de l'accompagnement VAE CAFDES

CONDITIONS D'ACCES

Exercer ou avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole ‘en rapport direct avec le CAFDES. Pour cela, justifier l’exercice d’au moins une activité relevant de chacune des fonctions suivantes :

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action  sanitaire et sociale et à leur évaluation
     
  • Définition et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
     
  • Management, gestion des ressources humaines et communication
     
  • Gestion économique, financière et logistique

Justifier d’une durée totale d’activité cumulée de 3 années en équivalent temps plein sur les dix dernières années.

 

Renseignements :  Marie MUSSET

05 61 80 42 07

marie.musset@crfpfd.com